Sommet Etats-Unis-Afrique : Ali Bongo Ondimba prépare activement sa rencontre avec Joe Biden

Le président américain Joe Biden © DR

Ce sommet, très attendu, se tiendra dans une semaine, du 13 au 15 décembre, à Washington, la capitale des Etats-Unis. Une quarantaine de chefs d’Etats, peut-être plus selon les sources, y sont attendus. Une chose est sûre : le président gabonais Ali Bongo Ondimba y sera bien présent. Et il s’y prépare activement, laisse-t-on entendre du côté du Palais Rénovation.

Voici les détails donnés sur ce sommet par le président Joe Biden dans une déclaration faite le 20 juillet dernier :

« Je me réjouis d’accueillir des dirigeants de l’ensemble du continent africain à Washington, du 13 au 15 décembre 2022, à l’occasion du sommet des dirigeants États-Unis–Afrique. Le sommet démontrera l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les États-Unis et l’Afrique, ainsi qu’une coopération plus étroite sur les priorités mondiales communes.

Le sommet des dirigeants États-Unis–Afrique s’appuiera sur nos valeurs communes pour promouvoir davantage un nouvel engagement économique, pour renforcer l’engagement des États-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits humains, pour atténuer l’impact de la COVID-19 et des futures pandémies, pour travailler en collaboration afin d’améliorer la santé régionale et mondiale, pour promouvoir la sécurité alimentaire, pour faire progresser la paix et la sécurité, pour répondre à la crise climatique et pour accroitre les liens avec la diaspora.

Je me réjouis de travailler avec les gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora aux États-Unis et le secteur privé pour continuer à renforcer notre vision commune de l’avenir des relations entre les États-Unis et l’Afrique. »