La 15ème conférence ordinaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) se tient ce vendredi 17 mars dans la capitale camerounaise. Les dirigeants débattront des réformes en cours, du financement de la communauté par une taxe ou encore des conclusions de la réflexion sur le franc CFA.
Le thème de cette 15ème Conférence ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) est : « Faire de la Cémac, en 2025, un espace économique intégré et émergent (…) ».
A l’issue de ce sommet, le président camerounais Paul Biya cédera la présidence tournante de l’organisation à l’un de ses homologues de la sous-région. Conformément au principe de rotation par ordre alphabétique, c’est le centrafricain Faustin-Archange Touadéra qui devrait succéder à son homologue camerounais.
D’autres sujets seront à l’ordre du jour, comme le renouvellement des mandats de plusieurs responsables d’organes et institutions de l’organisation régionale qui donneront lieu à une lutte d’influence entre les différents Etats membres.
Le 6 mars dernier, Paul Biya a envoyé un émissaire dans la capitale gabonaise pour s’assurer de la participation d’Ali Bongo Ondimba à ce sommet (lire notre article). Si le chef de l’Etat camerounais tient à la présence de son homologue gabonais, c’est parce que le Gabon est un pays qui compte sur le plan diplomatique, comme l’a montré récemment la tenue du One Forest Summit à Libreville, mais aussi parce que son président est à nouveau, depuis le 25 février, à la tête de l’autre grande organisation sous-régionale, la CEEAC.