[Série] Vœux du président Ali Bongo : « 50 000 nouveaux emplois créés dans la filière bois d’ici 5 ans au Gabon »

Le bois est, après le pétrole, le deuxième produit d'exportation au Gabon © DR

Jeudi 31 décembre au soir, Ali Bongo Ondimba a prononcé ses 11ème vœux de bonne année aux Gabonais. Louant l’esprit de « résistance » et la capacité de « résilience » du pays, il s’est montré « confiant » et « optimiste » pour 2021. Le chef de l’Etat gabonais a également assorti son discours de propositions concrètes. Voici l’une d’entre elles : la création d’ici 5 ans de 50 000 nouveaux emplois rien que dans la filière bois. Verbatim.

« En matière d’emploi, notre absolue priorité, notre objectif est de créer chaque année autant de nouveaux emplois que le nombre de jeunes qui rentrent sur le marché du travail. Nous y parviendrons grâce à l’intensification de notre politique de diversification économique. Diversification qui doit privilégier les secteurs fortement créateurs d’emplois. C’est le cas du bois, de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme ou encore des services. »

Plus loin, alors qu’il aborde les questions d’environnement, le chef de l’Etat ajoute une précision.

« Demain, au Gabon, l’or vert, c’est-à-dire l’exploitation durable et renouvelable de nos ressources naturelles, devra remplacer l’or noir. Nos objectifs sont précis et ambitieux, j’en conviens. D’ici 5 ans, nous visons la création de 50 000 nouveaux emplois rien que dans la filière bois. Nous y parviendrons grâce à la transformation locale, sur place, de nos ressources. »

Lire l’intégralité du discours des vœux 2021 du président Ali Bongo Ondimba en cliquant sur ce lien.