[Série] Portrait de Justin Ndoundangoye, le nouveau ministre des Transports, a déjà fort à faire au Gabon

Suite à l'effondrement d'un tronçon de la Nationale 1 dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 mai 2018 à proximité de Bifoun dans le département l'Abanga Bigné, Justin Ndoundangoye, le nouveau ministre des Transports et de la Logistique au Gabon, a aussitôt convoqué ses équipes pour une réunion de crise. Source : compte Twitter @JNdoundangoye.

Qui sont les ministres à suivre dans le gouvernement Issoze Ngondet III qui vient d’entrer en fonction au Gabon ? La Libreville vous livre une série de mini-portraits sur celles et ceux qui retiennent notre attention au sein de la nouvelle équipe gouvernementale.

Le troisième d’entre eux est consacré à Justin Ndoundangoye, le nouveau ministre des Transports et de la Logistique, des secteurs vitaux pour l’économie du pays. A peine nommé, celui-ci est déjà sur la brèche.

Il est encore peu connu du grand public mais ça ne devrait pas durer. Justin Ndoundangoye est, au même titre que Laëticia Diweckou et d’autres, emblématique du renouvellement souhaité par le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, à l’occasion du récent changement de gouvernement intervenu au Gabon le 4 mai dernier. « Il est jeune, c’est un manager et c’est un gros bosseur qui ne doit sa promotion qu’à son travail », résume un de ses proches.

Depuis près de sept mois, Justin Ndoundangoye occupait le poste de secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF). « Son expertise dans le domaine des Transports est incontestable. Et il a également des talents de manager », confie un cadre de l’ARTF qui avoue avoir été sceptique au moment de sa nomination en raison de son âge, avant de se raviser après avoir vu à l’œuvre l’intéressé.

Ses connaissances du secteur des transports et ses qualités de manager lui seront sans doute très utiles pour se saisir des dossiers qui l’attendent à son ministère. En particulier, celui du redressement de la Société gabonaise de transport (Sogatra), qui se trouve actuellement dans une situation très délicate.

Le jeune ministre des Transports attendu au tournant

D’autant qu’il est attendu au tournant. A peine sa nomination annoncée le 4 mai dernier au gouvernement que Justin Ndoundangoye a essuyé une campagne de dénigrement dans les médias. « Il vient tout juste d’être nommé et on le critique déjà. Tout ça n’est pas sérieux. Les aigris qui font des procès d’intention devraient plutôt regarder leur bilan », confie un haut-fonctionnaire qui voit d’un bon œil ce renouvellement générationnel. « Personne n’est dupe ici », ajoute-t-il. « On sait qui finance quoi et pourquoi ».

Mais l’intéressé, lui, n’en a cure. « Ce genre de calomnie ne l’intéresse pas. Ce qu’il veut, c’est se concentrer sur sa feuille de route et avoir des résultats dans son domaine », confie un membre de son équipe. Dans cette optique, il pourra compter sur les ministres les plus réformateurs du gouvernement, mais aussi sur l’administration présidentielle. Justin Ndoundangoye est en effet le secrétaire général de l’Association des jeunes émergents volontaires (AJEV), fondée il y a quelques années par Brice Laccruche Alihanga, le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Pour autant, ça n’est pas sur ses réseaux mais sur son bilan que le nouveau ministre entend s’appuyer. Cela tombe bien car depuis sa nomination au gouvernement le 4 mai dernier, Justin Ndoundangoye n’a eu que peu de répit. Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 mai, un tronçon de la Nationale 1 s’est effondré à proximité de Bifoun dans le département de l’Abanga Bigné, à la frontière des provinces de l’Estuaire et du Moyen-Ogooué. Alerté, le nouveau ministre des Transports a aussitôt convoqué une réunion de crise avec son équipe, les directeurs généraux de la DGTT et de la DGSR afin de « prendre toutes les mesures qui s’imposent dans le champ de compétence du ministère des Transports », a-t-il précisé sur les réseaux sociaux où il est présent à la fois sur Facebook et Twitter.

Une réactivité qui sera sans doute l’une des marques de fabrique du nouveau ministre et, plus largement, de la nouvelle génération qui arrive au pouvoir au Gabon. En attendant, les Cassandre sont prévenus. Ceux qui souhaitent voir Justin Ndoundangoye faire une sortie de route pourraient bien en être pour leurs frais…