[Série] L’opposition gabonaise à un an de la présidentielle 2023 : Guy Nzouba-Ndama, un capitaine abandonné par son équipage (3/4)

A 76 ans, Guy Nzouba-Ndama pourrait briguer une dernière fois la présidentielle © DR

A un an de l’élection présidentielle, Jeune Afrique a publié un article très fouillé consacré aux principaux leaders de l’opposition gabonaise. « Si les prétendants sont nombreux, l’heure semble aux querelles intestines et aux débauchages plutôt qu’à l’union des forces qui avait prévalu en 2016 », écrit l’hebdomadaire panafricain. Voici un extrait consacré à Guy Nzouba-Ndama (Les Démocrates).

« Pour de nombreux opposants, le plus légitime (pour succéder à Jean Ping) serait plutôt Guy Nzouba-Ndama. Le patron des Démocrates, qui a fait la sourde oreille lors des appels au boycott des élections de 2018, peut se targuer d’être à la tête du groupe de députés de l’opposition le plus nombreux.

À 76 ans, celui qui fut dix-neuf ans durant (de 1997 à 2016) président de l’Assemblée nationale jouit d’un certain crédit pour avoir mis en place une stratégie constructive et constante, contrairement à Jean Ping, plus radical, voire belliqueux, et qui n’a obtenu d’autre résultat que son isolement.

Néanmoins, il est lui aussi confronté à nombre de difficultés. Ces derniers mois, plusieurs figures du parti, et non des moindres, l’ont quitté pour rejoindre la majorité présidentielle. C’est le cas de Jean-Norbert Diramba et de Jean-Pierre Doukaga Kassa, qui ont intégré le gouvernement de la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, en mars dernier. Ou de Maxime Ondimba, nommé haut-commissaire à la République. Selon plusieurs sources, Séraphin Akure Davain, le président du groupe Les Démocrates à l’Assemblée, pourrait leur emboîter le pas. »

Lire l’article dans son intégralité sur le site de Jeune Afrique en cliquant sur ce lien