[Série] Les nouveaux visages du gouvernement gabonais : Nicole Janine Lydie Roboty, épouse Mbou, une experte ès économie à la relance

Nicole Janine Lydie Roboty, épouse Mbou, est le nouveau ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et de la Relance © DR

Elle est l’un des nouveaux visages du gouvernement gabonais nommé le 17 juillet dernier et piloté par le premier ministre, Rose Ossouka Raponda. Nicole Janine Lydie Roboty, épouse Mbou, est le nouveau ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et de la Relance. Elle sera à ce titre en première ligne dans la gestion de la crise due au Covid-19. Voici sa biographie rapide.

Fort en thème, le nouveau ministre délégué à l’Economie et à la Relance est diplômé de l’Université Paris I (Panthéon Sorbonne) et du Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB).

De 2013 à 2018, Nicole Janine Lydie Roboty, épouse Mbou, a été directeur de la Négociation et du Suivi des mobilisations à la Direction Générale de la Dette, dont elle deviendra le directeur général adjoint de la Dette.

Sa solide réputation au sein des milieux économiques et financiers internationaux, et notamment auprès des partenaires au développement du Gabon, sera un précieux atout pour mobiliser des fonds en vue d’assurer la relance dans un contexte marqué par la crise mondiale liée au Covid-19. Une relance qui constitue clairement la principale mission du gouvernement du premier ministre Rose Ossouka Raponda.

A ce poste, elle épaulera Jean Marie Ogandaga dont le ministère a été scindé en deux. Celui-ci conserve l’Economie. Les Finances, en revanche, seront gérées par un autre ministère piloté par un nouvel entrant : Sosthène Ossoungou Ndibangoye, l’ex-directeur général du Trésor et désormais ministre du Budget et des Comptes Publics.

Clairement, le pôle économie, qui a été considérablement musclé, est le grand gagnant de la composition de ce nouveau gouvernement.