[Série] Bilan de la tournée diplomatique d’Ali Bongo Ondimba : Jessye Ella Ekogha dévoile le contenu des échanges entre le président gabonais et Emmanuel Macron

Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron s'entretenant le 12 novembre 2021 au Palais de l'Elysée à Paris © DR

Invité vendredi matin, 19 novembre, du « Da Fresh Morning » sur Urban FM, la radio la plus populaire au Gabon, le porte-parole de la Présidence de la République a dressé, de façon très concrète et précise, le bilan de la longue tournée diplomatique, qualifiée de « très intéressante et fructueuse , du président Ali Bongo Ondimba à laquelle il a participé de bout en bout. Cinquième épisode de cette série : l’étape de Paris, particulièrement riche en événements. Explications de Jessye Ella Ekogha. 

« A Paris, le président de la République a eu un agenda très chargé. Le président de la République a enregistré une allocation qui a été diffusée à l’occasion du Paris Peace Forum qui s’est déroulé du 11 au 13 novembre.

Le président a ensuite rencontré son homologue, le président français Emmanuel Macron, pour faire un point sur la relation bilatérale entre le Gabon et la France qui est au beau fixe. On l’a mesuré à la façon, très chaleureuse, dont il a été accueilli par M. Macron ou encore sur la durée de l’entretien (près de 40 minutes, NDLR).

La discussion a permis de mettre en évidence plusieurs points de forte convergence sur des combats communs tels que la lutte contre le réchauffement climatique dans laquelle Paris et Libreville sont très engagés, mais aussi sur l’égalité homme-femme, la promotion de la jeunesse, etc.

Et évidemment tout ce qui relève de l’économie. La France reste le deuxième partenaire commercial du Gabon. Nombre de projets d’envergure sont développés ici en partenariat avec des sociétés françaises, entreprises ou fonds d’investissement : par exemple, l’augmentation de la production de manganèse avec Comilog (filiale gabonaise du minier français Eramet, NDLR), le développement de la Transgabonaise avec Meridiam afin de permettre l’augmentation de la production de manganèse, etc.

Il s’agit également ensemble de développer d’autres pans de l’économie comme l’énergie avec les barrages hydroélectriques ou les centrales solaires, le secteur de la santé, etc.

Ensuite, le président de la République a participé au 75ème anniversaire de l’UNESCO. Le président dans son discours a souligné le travail réalisé en commun avec l’Unesco lors de la crise de la Covid-19 en matière d’éducation pour permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité via l’enseignement à distance. Il a également mis en évidence le rôle de la culture et de la protection du patrimoine. Il a enfin rappelé son engagement dans le cadre de Gabon Egalité en faveur de l’égalité homme-femme, disant « qu(‘il) ne relâcherai(t) pas son effort tant que la femme ne serait pas l’égale de l’homme. »

Voir en vidéo l’intégralité de l’émission en cliquant sur ce lien.