[Série] 98 182 colis alimentaires et repas servis aux enfants en difficultés et à leurs familles depuis 5 ans au Gabon par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba en partenariat avec l’association Arc-En-Ciel

Depuis 5 ans, la FSBO en partenariat avec l'association Arc-en-ciel a distribué 98 182 repas aux enfants en difficultés et à leurs familles © DR

Considérée comme l’une des fondations africaines les plus actives, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, fondée il y a une dizaine d’années par la première dame du Gabon, a rendu public mardi 1er septembre son rapport d’activité pour 2020. La Libreville en publie les bonnes feuilles. Parmi les faits marquants, l’implication de la Fondation dans la protection de l’enfance via notamment l’aide alimentaire. 

« Dans le cadre du partenariat conclu avec l’association Arc-en-Ciel depuis 2012 pour la prise en charge des mineurs en conflit avec la Loi, la Fondation étend son action au centre Espoir, par un soutien alimentaire aux enfants qui y sont hébergés tout au long de l’année, mais aussi à ceux qui sont accompagnés en externe par l’Association. Avec la crise sanitaire, qui a pour corollaire une crise économique, l’Association Arc-En-Ciel a enregistré une demande accrue d’aide alimentaire, étendue aux familles économiquement faibles.

Le programme de ce projet est essentiellement basé sur le suivi psychologique, l’aide juridique, la médiation avec les familles, la sensibilisation sur les droits de l’enfant, le suivi des mineurs sortis de prison et l’aide à leur insertion familiale et préprofessionnelle. Outre le soutien psycho-social, la misère sociale s’étant accentuée, le nombre d’enfants et de familles bénéficiaires de l’aide alimentaire de la Fondation dans le cadre de son partenariat avec l’association Arc-en-Ciel a augmenté. La distribution des kits aux familles démunies s’est poursuivie bien au-delà de la période de confinement.

Les activités en 2020

Des filles et des garçons, répartis dans deux centres, sont régulièrement suivis. Une alimentation équilibrée et des soins de santé leur sont fournis, tandis que les familles établies dans les environs et vivant dans la précarité sont dotées en kits alimentaires.

La dotation alimentaire annuelle que la Fondation a octroyée à l’Association Arc-En-ciel lui a permis de répondre aux besoins non seulement des cibles précédemment citées mais également des jeunes majeurs externes fréquentant l’Association. Certains mineurs, sortis de Prison, sont suivis dans le cadre de la formation pré – professionnelle.

Les Chiffres clés

13 583 Colis alimentaires et repas servis aux enfants, ainsi qu’aux familles en difficultés.
282 Enfants accompagnés toute l’année.
90 Familles Gabonaises Economiquement Faibles (GEF) bénéficiaires de kits
alimentaires de la Fondation pendant la période de confinement.
65 Enfants accueillis dans les Centres en pensionnat.
8 Mineurs libérés et suivis en réinsertion post carcérale.
4 Mineurs en formation »

Pour lire l’intégralité du rapport d’activité 2020 de la FSBO, cliquez sur ce lien.