[Série 7/7] Le Gabon à l’heure du déconfinement : Les universités rouvertes aux étudiants à partir du 14 septembre

L'Université Omar Bongo de Libreville est le principal établissement d'enseignement supérieur au Gabon © DR

Alors que le nombre de cas positifs au Covid-19 baisse tendanciellement depuis près d’un mois, le gouvernement gabonais a, ce mardi 30 juin, pris une série de mesures en vue d’alléger les dispositions très strictes prises en mars et avril derniers afin de freiner la propagation de l’épidémie. Parmi elles, figure la réouverture progressive des universités avec, en point d’orgue, le retour des étudiants dans les amphithéâtres le 14 septembre prochain.

L’année académique 2019-2020 que d’aucuns prédisaient finie, voire fichue, ne l’est pas. Loin de là.

Ce mardi 30 juin, le gouvernement gabonais a, par la voix du premier ministre Julien Nkoghe Bekalé, décidé de rouvrir les universités. Conséquence : les étudiants seront prochainement de retour dans les amphithéâtres afin de boucler l’année universitaire qui ne sera pas une année blanche.

Simplement, cette reprise se fera de manière progressive. Depuis le 15 juin et jusqu’au 9 août, les activités académiques qui supposent pour les étudiants de n’être pas ou peu physiquement présents (comme la correction des examens du premier semestre, la soutenance des travaux de recherche, etc.) pourront se dérouler.

Ensuite, du 14 septembre au 12 décembre, les étudiants pourront revenir physiquement dans les universités. Cependant, la reprise des cours se fera à effectifs réduits dans le respect des mesures barrières (avec notamment le port du masque obligatoire) et des distances physiques.

Pour les milliers d’étudiants gabonais qui n’ont pu depuis mars retourner à l’Université, il s’agit sans conteste d’un soulagement. « Le pire aurait été de perdre une année », réagit Marc », un étudiant en licence à l’UOB.

« Les cours vont reprendre. On mêlera enseignement en présentiel et à distance. Et les examens finaux auront bien lieu, quand bien même ils se tiendront de manière décalée cette année », confirme un membre du cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur.

En effet, la rentrée académique 2020-2021 aura lieu le 4 janvier prochain, soit en 2021. L’enseignement à distance, qui s’est développé durant la crise du Covid-19, devra, à ce moment-là, être généralisé et sera appliqué aux étudiants suivant le principe du turn over dans les universités et les grandes écoles.

Considéré par les institutions internationales (ONU, OMS, etc.) comme l’un des meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19 en Afrique, le Gabon – pays qui teste le plus sa population par tête d’habitant, affiche l’un des taux de guérison le plus élevé et l’un des taux de létalité le plus bas du continent – amorce ainsi un déconfinement progressif.

La stratégie du gouvernement est d’entamer la relance des activités économiques et sociales tout en appliquant le principe de précaution en matière sanitaire afin de parer à tout éventuel retournement de tendance. D’où l’approche incrémentale retenue.