[Série 6/7] Le Gabon à l’heure du déconfinement : Retour au lycée le 20 juillet pour les élèves de terminale qui passeront le Bac en août

Le lycée français Blaise Pascal de Libreville © DR

Alors que le nombre de cas positifs au Covid-19 baisse tendanciellement depuis près d’un mois, le gouvernement gabonais a, ce mardi 30 juin, pris une série de mesures en vue d’alléger les dispositions très strictes prises en mars et avril derniers afin de freiner la propagation de l’épidémie. Parmi elles, figure le retour au lycée dès le 20 juillet pour les élèves de terminale. Ils auront encore quelques semaines pour préparer le Bac dont les épreuves se dérouleront cette année en août.

C’est une mesure symbolique forte, en même temps qu’une étape importante du déconfinement au Gabon.

Fermés depuis le mois de mars dernier, les établissements scolaires du pays vont rouvrir leurs portes. Pas tout de suite pour tous les élèves certes, mais la dynamique est enclenchée.

Ce mardi 30 juin, à l’occasion du conférence de presse, le gouvernement gabonais a, par la voix du premier ministre Julien Nkoghe Bekalé, fait part de sa décision de rouvrir les lycées aux élèves de terminale afin de leur permettre de préparer l’examen du Bac qui aura lieu en août prochain.

Pour les élèves, leurs parents, comme pour les professeurs, et en dépit des habituelles – d’aucuns diraient des sempiternelles – complaintes de quelques syndicats, la décision prise est la plus opportune.

« Il faut faire les choses progressivement. Ouvrir les établissements aux seuls élèves de terminale est opportun. Ils ont un enjeu important en fin d’année scolaire avec l’examen du Bac, ce qui n’est pas le cas des autres élèves. En outre, cela nous permettra de voir pour la rentrée prochaine ce qui a marché et ce qu’il faut améliorer pour recevoir tous les élèves dans des conditions de sécurité sanitaire optimales », commente un chef d’établissement parmi les plus prestigieux de la capitale.

Considéré par les institutions internationales (ONU, OMS, etc.) comme l’un des meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19 en Afrique, le Gabon – pays qui teste le plus sa population par tête d’habitant, affiche l’un des taux de guérison le plus élevé et l’un des taux de létalité le plus bas du continent – amorce ainsi un déconfinement progressif.

La stratégie du gouvernement est d’entamer la relance des activités économiques et sociales tout en appliquant le principe de précaution en matière sanitaire afin de parer à tout éventuel retournement de tendance. D’où l’approche incrémentale retenue.