Alors que le nombre de cas positifs au Covid-19 baisse tendanciellement depuis près d’un mois, le gouvernement gabonais a, ce mardi 30 juin, pris une série de mesures en vue d’alléger dès demain, mercredi 1er juillet, les dispositions très strictes prises en mars et avril derniers afin de freiner la propagation de l’épidémie. Parmi elles, figure la très attendue réouverture des vols à destination et en provenance de l’international. Par mesure de précaution, celle-ci sera toutefois progressive.
Ce mardi 30 juin, le gouvernement gabonais a fait part de sa décision d’autoriser à nouveau les vols internationaux à compter de demain, mercredi 1er juillet. Mais il a décidé d’y aller progressivement :
– les vols en provenance des autres destinations ne seront autorisés que pour les résidents gabonais. Les vols touristiques en particulier, toutes destinations confondues, sont pour l’heure encore interdits.
Dans tous les cas, l’autorisation de ces vols est conditionnée à la mise en place d’un dispositif drastique de dépistage à l’arrivée et au respect des mesures barrières et de distanciation sociale. Le port du masque sera, en outre, obligatoire.
Considéré par les institutions internationales (ONU, OMS, etc.) comme l’un des meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19 en Afrique, le Gabon – pays qui teste le plus sa population par tête d’habitant, affiche l’un des taux de guérison le plus élevé et l’un des taux de létalité le plus bas du continent – amorce ainsi un déconfinement progressif.
La stratégie du gouvernement est d’entamer la relance des activités économiques et sociales tout en appliquant le principe de précaution en matière sanitaire afin de parer à tout éventuel retournement de tendance. D’où l’approche incrémentale retenue.