Serge Mickoto, l’ex-patron du FGIS, nommé ambassadeur du Gabon en Belgique

Le nouvel ambassadeur du Gabon en Belgique, Serge Thierry Mickoto © DR

C’est l’une des principales nominations entérinées lors du conseil des ministres du 14 août dernier, présidé par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. 

D’expert-comptable à diplomate, c’est la trajectoire que prend la carrière de Serge Thierry Mickoto.

Après des débuts dans l’audit et le conseil chez Ernst&Young, il rejoint en 1994 la banque qui deviendra quelques années plus tard BGFI Bank. Il y occupe successivement les fonctions de directeur administratif et financier, puis de directeur de la filiale équato-guinéenne du groupe. Parallèlement, il est nommé directeur général adjoint de BGFI Participations.

En 2012, sa carrière connait une nouvelle accélération. Serge Thierry Mickoto est nommé administrateur directeur général du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques, considéré comme le fonds souverain du Gabon.

Un poste qu’il occupera jusqu’en avril 2020, date à laquelle il est remplacé par Akim Daouda (lire notre article).

Serge Thierry Mickoto aura désormais la charge de gérer la coopération entre Libreville et Bruxelles, capitale de la Belgique mais aussi de l’Union européenne. Celle-ci abrite en effet la Commission européenne, ainsi qu’en partie le Parlement européen. D’où le caractère éminemment stratégique de la fonction.