Ike Ngouoni, qui est aussi le directeur de la communication de la présidence gabonaise, s’est confié au quotidien L’Union.
L’interview a été publié aujourd’hui. Elle est sans concession.
« Quel sera l’agenda du chef de l’État dans les jours à venir, vu que dans les tout prochains jours, le bureau de l’Assemblée nationale sera mis en place avec, à la clé, probablement, un nouveau gouvernement ? », demande L’Union, le quotidien de référence au Gabon.
Réponse du porte-parole de la présidence : « Chaque jour, le président travaille. Il tient des réunions quotidiennes avec ses collaborateurs au cours desquelles sont traités les grands dossiers qui engagent le pays. A cela, la distance ne change rien. Pour le reste, le président l’a dit [lors de son discours des vœux à la Nation le 31 décembre dernier]. Il va mieux. Il est rétabli. Il sera très prochainement de retour au Gabon. »
Et Ike Ngouoni d’ajouter : « Les institutions fonctionnent parfaitement, autrement dit tout à fait normalement. L’assemblée nationale va entrer en fonction dans les jours à venir. Un nouveau gouvernement sera, quant à lui, nommé qui prêtera serment devant le président. »
Dans un tweet diffusé ce mardi 1er janvier, le porte-parole de la présidence indiquait qu’« une parenthèse (venait) de se refermer » et qu’« un nouveau chapitre s’ouvr(ait) ».
De fait, le discours des vœux d’Ali Bongo vient clore une période de deux mois où les rumeurs les plus folles se sont propagées. Désormais au Gabon, le débat institutionnel se focalise sur la nomination du futur premier ministre, ainsi que sur l’installation de la nouvelle assemblée nationale qui doit élire son président le 11 janvier prochain.