Séisme ressenti jeudi au Gabon : Le gouvernement rassure

Vue de Libreville, la capitale du Gabon © DR

Le séisme survenu jeudi et ressenti au Gabon, dans certains quartiers de Libreville ainsi qu’à Port-Gentil et à Cocobeach «représente un niveau de danger très faible», assure le ministère des Eaux et Forêts dans un communiqué.

« Il n’y a rien à craindre pour les populations », assure le ministère piloté par Lee White, l’épicentre du séisme étant situé à 204 kilomètres de Libreville contre « 90 kilomètres de Santo António (Sao Tomé-et-Principe) ».

« La secousse de Santo António n’a enregistré aucun dégât matériel ou humain, aussi bien à Libreville que dans cette ville », informe le ministère qui précise que, sur l’échelle de Richter, ce séisme était d’une magnitude de 5,5 au niveau de l’épicentre, de 3 à Santo António et de 2 seulement à Libreville.

Le ministère des Eaux et Forêts rappelle qu’il ne s’agit nullement d’un précédent. « Le Gabon a déjà vécu d’autres séismes de ce genre et de très faible magnitude, dont le dernier enregistré date d’il y a à peu près 15 ans », indique son communiqué.