Santé : Grâce au fonds santé financé par Ali Bongo Ondimba, les Gabonais modestes affluent au CHUL

Le président Ali Bongo Ondimba a pour habitude de régulièrement visiter les malades dans les hôpitaux de Libreville dans la plus complète discrétion. Des visites suspendues depuis quelques mois en raison de l'épidémie de Covid-19 © DR

Le 18 avril dernier, le chef de l’Etat gabonais a mis à disposition 2,1 milliards de francs CFA, sur fonds propres, pour soutenir pendant une période de six mois les populations les plus vulnérables pendant la crise du Covid-19.

L’intégralité de cette somme est dédiée à la prise en charge gratuite et universelle du ticket modérateur des Gabonais économiquement faibles (GEF). Ceux-ci n’ont donc aucun reste à charge. Conséquence : ils viennent en masse consulter au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).

Selon les statistiques de l’hôpital, près de 70 % des patients qui viennent en consultation et sont hospitalisés au CHUL sont des Gabonais économiquement faibles (GEF).

De mai à juillet, le CHUL avait été réquisitionné dans le cadre de la stratégie nationale de riposte contre le Covid-19. Avec le retour à la normale début août en raison du recul de l’épidémie, l’hôpital est pris d’assaut par les GEF.

« Beaucoup de Gabonais modestes en profitent pour venir faire des examens et soigner des pathologies. Sur le plan sanitaire et social, c’est vraiment positif », se réjouit un médecin du CHUL.

Beaucoup espèrent désormais que l’initiative du chef de l’Etat, prévue pour une durée de six mois, sera prolongée.

Une initiative unique en Afrique

Pour rappel, le 18 avril dernier, le chef de l’Etat gabonais avait annoncé avoir créé, sur ses deniers personnels, un fonds abondé à hauteur de 2,1 milliards de francs CFA. L’objectif : payer le « reste à charge » des frais médicaux (c’est à dire la part restante une fois que la CNAMGS a payé sa part) pour les Gabonais les plus vulnérables.

« Le fonds permettra de financer pendant six mois l’intégralité des tickets modérateurs (pour ces Gabonais économiquement faibles) enregistrés à la CNAMGS », avait-il alors déclaré dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux.

Ali Bongo Ondimba est le premier chef d’Etat africain – et le seul à ce jour – à avoir mis la main à la poche et créer sur ses propres deniers un tel fonds destiné aux Gabonais les plus vulnérables en période de Covid-19.