Rumeurs d’enlèvements d’enfants au Gabon : Le gouvernement promet la plus grande fermeté vis-à-vis de ceux qui propagent des fausses nouvelles et se livrent à la justice populaire

Le ministre de l'Intérieur gabonais, Lambert Noël Matha © DR

A l’issue du conseil interministériel convoqué hier par le chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekalé, le ministre d’Etat et ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, s’est exprimé sur les rumeurs d’enlèvements d’enfants à Libreville, entretenues par les réseaux sociaux. Il promet la plus grande fermeté vis-à-vis de ceux qui propagent des fausses nouvelles et se livrent à la justice populaire. 

« Face à cette psychose savamment entretenue, le gouvernement annonce un déploiement conséquent des forces de sécurité et de défense sur toute l’étendue du territoire national avec une plus grande concentration aux abords des établissements scolaires. 

Des fouilles systématiques des véhicules seront effectuées par les forces de l’ordre dans le respect des droits humains et des conventions internationales.

Le gouvernement rappelle par ailleurs que la propagation de fausses nouvelles via les réseaux sociaux ou tout autre moyen qui troublent l’ordre public expose son auteur et ses complices à des peines d’emprisonnement conformément à l’article 227 alinéa 1er du Code pénal.

Le gouvernement de la République appelle les uns et les autres au devoir de vigilance et de responsabilité. Nul ne peut se faire justice dans un Etat de droit et le Gouvernement se montrera ferme vis-à-vis de ceux qui auront choisi la barbarie comme expression de justice.

Tout individu ou groupe d’individus qui se substitueraient aux forces de l’ordre dans leur mission de protection des personnes et des biens s’exposent aux affres de la loi.

A l’issue du conseil interministériel de ce jour, le gouvernement décide que les cours reprendront le 27 janvier 2020. »