Rose Christiane Ossouka Raponda : « une économiste armée pour faire face aux défis qui attendent le Gabon » (Jessye Ella Ekogha)

Le porte-parole de la Présidence gabonaise, Jessye Ella Ekogha © DR

Le porte-parole de la Présidence s’est réjoui sur son compte Twitter de la nomination de Rose Christiane Ossouka Raponda au poste de premier ministre. Il explique pourquoi. 

A peine nommée, déjà félicitée.

Le nouveau premier ministre du Gabon, Rose Christiane Ossouka Raponda, dont la nomination a été annoncée à la mi-journée, a été l’objet de nombreux messages de félicitations.

Parmi ceux-ci, celui du porte parole de la Présidence de la République n’est pas passé inaperçu.

« Le Président de la République Ali Bongo Ondimba nomme Rose Christiane Ossouka Raponda premier ministre du Gabon Cette économiste de métier sera plus qu’armée pour faire face aux défis qui attendent notre pays. Une nouvelle page historique s’ouvre ! », s’est réjoui sur Twitter Jessye Ella Ekogha. 

La solide expérience (elle a été plusieurs fois ministre et maire de Libreville) et les compétences (en économie et politique publique notamment) de Rose Christiane Ossouka Raponda ne seront pas de trop pour l’aider à relever ce qui sera sa mission prioritaire : la relance économique et l’accompagnement social dans un contexte mondial marqué par la crise du Covid-19.

En outre, en nommant une femme, le Gabon conforte son statut de pays parmi les plus progressistes en Afrique, notamment en matière de parité et d’égalité homme-femme.