Rose Christiane Ossouka Raponda représente Ali Bongo Ondimba lors de la cérémonie d’investiture du président ougandais Yoweri Museveni

Rose Christiane Ossouka Raponda et Yoweri Museveni mercredi 12 mai 2021 à Kampala, la capitale ougandaise © DR

Le chef de l’Etat gabonais, actuellement en visite de travail à Londres, s’est fait représenter par son premier ministre à l’occasion de la cérémonie d’investiture du président ougandais qui a eu lieu hier, mercredi, à Kampala. Président depuis 35 ans, Yoweri Museveni a remporté les élections générales il y a quatre mois avec plus de 58 % des voix devant son principal opposant, Bobi Wine.

Environ 4 000 invités dont sept chefs d’État africains ont assisté à la cérémonie d’investiture du président Yoweri Museveni mercredi 12 mai.

Pendant plus d’une heure, le chef de l’État Yoweri Museveni s’est adressé à la foule installée au parc de l’Indépendance dans le centre de Kampala.

Yoweri Museveni promet de promouvoir la prospérité de tous les Ougandais pendant ce sixième mandat qui l’amènera au pouvoir jusqu’en 2026. Pour ces cinq prochaines années, le président réélu promeut la continuité, défendant son idée du panafricanisme et affirmant donner la priorité au développement économique de l’Ouganda et notamment l’augmentation des exportations.

« Les élections sont terminées, nous devons maintenant retourner travailler, dans les quatre secteurs qui apportent qui recrutent et qui apportent de la prospérité, qui sont l’agriculture commerciale, l’industrie, les services et les nouvelles technologies. Avec vos économies, ou en empruntant, ou grâce au soutien du gouvernement, vous devriez vous saisir d’un ou de plusieurs de ces secteurs », a déclaré Yoweri Museveni.

En marge de cette cérémonie, il s’est entretenu avec la première ministre gabonaise, Rose Christiane Ossouka Raponda qui lui a remis un message personnel de la part du président Ali Bongo Ondimba, actuellement en visite de travail à Londres.