Rose Christiane Ossouka Raponda croise Emmanuel Macron aux funérailles du président tchadien Idriss Déby

Rose Christiane Ossouka Raponda se recueillant sur la dépouille d'Idriss Déby Itno. En arrière plan, assis, Emmanuel Macron (à gauche) et Mahamat Idriss Déby (à droite) © DR

La cérémonie d’hommage au président tchadien Idriss Déby, décédé lundi, a eu lieu ce vendredi à N’Djamena, en présence de nombreux chefs d’États et de gouvernement.

Le cercueil d’Idriss Déby, monté sur le plateau d’un pick-up, drapé du drapeau national et entouré de soldats de la garde présidentielle, est arrivé place de la Nation.

Mahamat Idriss Déby, fils de l’ancien président et nouvel homme fort du pays, à la tête d’un conseil militaire de transition, est arrivé à la cérémonie en tenue militaire, sous très forte escorte. Il s’est recueilli devant le cercueil de son père, en se mettant au garde à vous.

Les nombreux chefs d’Etat et de gouvernement ont été accueillis par Mahamat Idriss Déby, entourés par de nombreux militaires tchadiens. Parmi eux, le président français Emmanuel Macron et le premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda.

La cheffe du gouvernement gabonais s’est, la veille, entretenue avec le successeur du président Idriss Déby Itno, le général Mahamat Idriss Déby, qui est le fils du défunt.