[Revue de presse] : Au Gabon, un Ali Bongo « très offensif » se pose en « maître du jeu politique »

Ali Bongo Ondimba lors de son discours à la Nation samedi 8 juin © Copie d'écran

Ce matin, les grands médias internationaux reprennent très largement le discours, aux accents inhabituels, prononcé hier par le président gabonais.

« Au Gabon, Ali Bongo reprend la main Afrique », titre le grand quotidien suisse, La Tribune de Genève, ajoutant que « six mois après sa dernière allocution, le président gabonais a demandé la formation d’un nouveau gouvernement. »

Le Monde, le grand journal du soir en France, relève qu’ « après près de six mois de silence, le président gabonais Ali Bongo Ondimba, qui s’est remis d’un accident vasculaire cérébral (AVC), s’est affiché samedi soir comme maître du jeu politique en annonçant un remaniement ministériel»

Une analyse partagée par RFI. « En pleine récupération de ses capacités physiques après un accident vasculaire cérébral, Ali Bongo a livré un message à la nation très offensif. Il a critiqué la gestion du pays comme le font si bien ses opposants », indique un reportage de la radio la plus écoutée du pays.

Ali Bongo a, ce samedi, repris toute sa place à la tête du Gabon

L’AFP, de son côté, s’attache à décrypter la geste présidentielle à l’occasion du discours, le second prononcé par le chef de l’Etat gabonais depuis son probable AVC survenu le 24 octobre dernier. « Vêtu d’un costume bleu marine et portant une cravate bleu ciel, le président, 60 ans, s’exprimait depuis son bureau, joignant le geste à la parole avec ses deux mains », constate l’Agence France Presse dans sa dépêche, rappelant qu’ « après cinq mois de convalescence à l’étranger à la suite de son AVC, Ali Bongo est rentré le 23 mars à Libreville pour un retour définitif. » 

Pas de doute donc ce matin pour la presse internationale : Ali Bongo a, ce samedi, repris toute sa place à la tête du Gabon.