Le retour d’Ali Bongo au Gabon unanimement salué par les chefs d’Etat de la CEMAC

Les chefs d'Etat de la CEMAC réunis ce dimanche 24 mars à N'Djamena @ DR

Ils l’ont fait ce dimanche 24 mars à N’djamena, la capitale de la République du Tchad, à l’occasion de la 14ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

C’est par la voix d’Idriss Deby Itno, le chef de l’Etat tchadien et président sortant de la conférence des chefs d’Etat de la CEMAC (il a passé la main à cette occasion au camerounais Paul Biya), que les dirigeants de la sous-région ont adressé leurs félicitations à leur homologue gabonais, rentré définitivement au Gabon samedi 23 mars après cinq mois d’absence en raison d’ennuis de santé.

Le chef de l’Etat gabonais, qui a recouvré la totalité des ses facultés intellectuelles et cognitives, devrait désormais participer aux réunions de l’instance sous-régionale et non plus s’y faire représenter comme ce fut le cas ce dimanche à travers le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé.

Le sommet de la CEMAC organisé ce dimanche à N’djamena a été largement consacré aux questions économiques et de gouvernance. Les Programmes économiques et financiers (PEF) auxquels sont soumis les six pays membres de l’organisation sous-régionale depuis 2017 ont en particulier été discutés. Une évaluation de l’avancement du Programme des réformes institutionnelles a également été effectuée, de même qu’une revue des mécanismes de financement de la CEMAC à travers le recouvrement de la Taxe communautaire d’intégration. Les questions sécuritaires, qui constituent une forte préoccupation dans la sous-région, ont également été débattues.