Retour à l’équilibre des comptes publiques au Gabon : la présidence montre l’exemple

© DCP

Ce vendredi 29 juin 2018, à l’occasion du conseil des ministres qui s’est tenu au Palais du Bord de mer,  une série de mesures visant à rationaliser les effectifs de la présidence de la République ont été entérinées. La plus haute institution du pays entend ainsi montrer l’exemple au moment où elle engage une réforme  d’une ampleur inédite des finances publiques qui implique notamment une réduction sensible des effectifs de la fonction publique. 

Selon différentes sources, plus d’une centaine de collaborateurs au sein de la présidence de la République auraient été démis de leurs fonctions. Ainsi en a décidé ce vendredi 29 juin le conseil des ministres.

Cette décision vise à montrer l’exemple alors que le Gabon, suite aux conclusions de la task force sur les finances publiques, est engagé dans une ambitieuse réforme de ses comptes publics qui doit aboutir à une réduction drastique du train de vie de l’Etat, comme l’a acté le précédent conseil des ministres le 21 juin dernier.

Par ailleurs, il était de notoriété publique qu’il y a avait eu ces dernières années une inflation incontrôlée du nombre de collaborateurs au sein de la présidence gabonaise. L’effectif était devenu à ce point pléthorique que cela nuisait à l’efficacité collective de cette institution. « La décision prise n’affectera en rien le rendement de l’institution présidentielle. Bien au contraire. La volonté désormais est de faire mieux avec moins« , assure l’un des collaborateurs de la présidence, qui lâche en conclusion de notre échange : « aux autres institutions et administrations de suivre l’exemple désormais« .