Résultats du second tour des législatives : plusieurs élus pour Les Démocrates, probables premier parti d’opposition dans la future assemblée nationale

Guy Nzouba Ndama peut crier victoire à l'issue du second tour des élections législatives. Selon toute vraisemblance, son parti, Les Démocrates, sera le mieux représenté de l'opposition gabonaise dans la future assemblée nationale © DR

Le parti de Guy Nzouba Ndama semble confirmer lors du second tour des élections législatives, qui s’est déroulé samedi 27 octobre, sa bonne performance du premier tour. 

Dans la province de la Nyanga, au sud-est du Gabon, les quatre candidats Les Démocrates admis au second tour l’auraient tous remportés selon les résultats provisoires que La Libreville a pu se procurer.

Il s’agit de Jonathan Ignoumba (à Mongo), de Jean-Pierre Doukaga Kassa (1er arrondissement de Tchibanga), de Rojas Mouanda Mossotsi (2ème arrondissement de Tchibanga) et de Jonas Ibiatsi (Mabanda).

A Lambaréné, la septième ville du Gabon, située dans la province du Moyen-Ogooué, le candidat Les Démocrates, Séraphin Akure-Davain (30.72 % des voix au premier tour), l’aurait emporté sur son concurrent du PDG, Janvier Nguema Mboumba (33,45 % des suffrages au premier tour).

Les Démocrates, parti présidé par l’ex-titulaire du perchoir à l’assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, éliminé lui dès le 6 octobre dernier, est le mouvement d’opposition qui a le plus limité la casse lors du premier tour des élections législatives, parvenant à hisser 13 de ses candidats au second tour contre 8 pour le RHM d’Alexandre Barro Chambrier et 5 seulement pour l’Union Nationale de Zacharie Myboto.