Respecté de la majorité comme de l’opposition, le très populaire Michel Stéphane Bonda élu président du Centre gabonais des élections

Michel Stéphane Bonda a été élu ce vendredi 10 février 2023 président du Centre gabonais des élections © DR

Elu ce vendredi 10 février par 8 voix sur les 10 voix exprimées, Michel Stéphane Bonda a su séduire tant du côté de la majorité que de l’opposition. 

C’était sans doute le choix idéal.

Celui qui était il y a encore quelques semaines ministre délégué à l’Environnement au sein du gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda après avoir été conseiller du président Ali Bongo Ondimba a fait la quasi-unanimité.

Ce journaliste de formation s’est imposé face aux huit autres candidats, récoltant 8 voix sur les 10 possibles. Un score qui souligne sa forte popularité de part et d’autre de l’échiquier politique.

« Michel est apprécié au sein de la majorité et respecté au sein de l’opposition. Ceux qui le connaissent savent pourquoi il a été choisi », explique un de ses anciens collègues au sein du gouvernement.

« C’est un homme courtois et avenant. Mais aussi droit et honnête », réagit, quant à lui, un proche du président des Démocrates, Guy Nzouba-Ndama.

Né le 19 juin 1973 à Libreville, d’une famille originaire de la province de l’Ogooué Lolo, Michel Stéphane Bonda est administrateur civil. Il est docteur de philosophie éthique et politique, diplômé de l’Université de Poitier en France et homme de médias.

« C’est la démocratie qui gagne », a déclaré l’impétrant à l’issue de son élection.

Sa mission sera de superviser les élections, d’en centraliser les résultats avant de les publier. Il pourra pour se faire s’appuyer sur un bureau qui compte au total 7 membres : outre un président élu (Michel Stéphane Bonda), deux vice-présidents (un de la majorité, l’autre de opposition), 2 questeurs (idem) et deux rapporteurs (idem).