« Les réseaux sociaux ne sont pas un baromètre de l’état d’esprit des Gabonais »

Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba © DR

Cité par l’AFP, un étudiant gabonais a parfaitement traduit l’état d’esprit de ses concitoyens, souvent mal perçu à l’étranger, au moment où leur président, Ali Bongo Ondimba, est toujours hospitalisé.

« Les réseaux sociaux ne sont pas un baromètre de l’état d’esprit des Gabonais […] La tradition chez nous veut qu’on ne souhaite pas la mort de quelqu’un, surtout lorsqu’il s’agit d’un dirigeant ». C’est ce qu’a déclaré à l’AFP Ange-Gaël Makaya Makaya, étudiant à l’Université Omar Bongo de Libreville. Une pique à l’encontre de la diaspora gabonaise pro-Ping, très active sur les réseaux sociaux, et contre l’opposition gabonaise qui a semblé secrètement se réjouir des déboires de santé du président Ali Bongo.

Selon lui, les Gabonais « spéculent trop » sur les réseaux sociaux ou dans leurs conversations. Une juste constatation en même temps qu’une leçon à méditer de la part des observateurs qui pensent, à tort, pouvoir cerner tout ou partie de la réalité gabonaise à travers l’activité des réseaux sociaux…