Reprise des cours : Transport gratuit au Gabon pour les élèves à compter de ce lundi

Trans'Urb est l'une des quatre compagnies à transporter gratuitement les élèves de Terminale à compter de ce lundi 20 juillet © DR

Les élèves de Terminale, qui ont repris le chemin des cours ce lundi 20 juillet, bénéficient du transport gratuit. 

Depuis ce lundi 20 juillet, date de reprise des cours pour les lycéens de Terminale au Gabon, les élèves sont transportés gratuitement.

Le ministre de l’Education nationale (devenu depuis également ministre de l’Enseignement supérieur), Patrick Mouguiama-Daouda a publié le 17 juillet dernier une circulaire détaillant les modalités de ce programme de transport scolaire entièrement gratuit qui s’étalera sur la période allant du 20 juillet au 14 août.

Les bénéficiaires en seront les élèves de Terminale qui passeront le Bac cette année en août, un décalage dû à l’interruption des cours durant quatre mois en raison de l’épidémie de Covid-19.

Dans la capitale, Libreville, ce programme de transport (voir ci-dessous) s’articule autour de cinq hubs (Sainte Marie, Gare Routière, Rio, Cité des Ailes et PK12), dont chacun comporte plusieurs lignes de dessertes. Prévu de 6h-8h45 et 14h30-18h, le transport scolaire sera assuré par quatre sociétés : la Société gabonaise de transport (Sogatra), Trans’urb, TransAkanda et Pégase Services, une entreprise spécialisée dans la location de véhicules à usage personnel, professionnel et touristique.

Pour accéder aux bus, les élèves devront le premier jour porter leur uniforme. Les jours suivants, ils devront également présenter leur carte d’identité scolaire. En outre, en raison de la persistance de l’épidémie de Covid-19, le port du masque sera obligatoire, de même que le respect des gestes barrières, insiste le ministère.

Pour rappel, le 30 juin dernier, le gouvernement gabonais a annoncé la reprise des cours sur l’ensemble du territoire national à compter de ce lundi 20 juillet pour les élèves de Terminale exclusivement. Cette reprise, étalée sur près de trois semaines, leur permettra de préparer la session 2020 du Baccalauréat dont l’épreuve finale est prévue le 14 août prochain.