Rentrée diplomatique (très) chargée pour le président gabonais Ali Bongo Ondimba

Ali Bongo Ondimba et Joe Biden se sont vus pour la dernière fois en novembre 2021 à Glasgow à l'occasion de la COP 26 © DR

Alors que la plupart des Gabonais sont en vacances, le chef de l’Etat s’attèle déjà à la préparation de ses (nombreux) déplacements internationaux. 

Au mois de septembre, Ali Bongo Ondimba est attendu à New York où il devrait participer à l’Assemblée générale de l’ONU qui se tiendra 100 % en présentiel, après deux années perturbées par la Covid-19.

Le numéro un gabonais sera l’une des stars de cette assemblée car, à compter du mois de septembre, le Gabon présidera le Conseil de sécurité de l’ONU qu’il a intégré depuis le 1er janvier 2022 pour une durée de deux ans.

Deux mois plus tard, en décembre prochain, Ali Bongo Ondimba sera de retour aux Etats-Unis. Mais à Washington cette fois-ci pour prendre part au sommet USA-Afrique organisé du 13 au 15 décembre.

A cette occasion, Ali Bongo Ondimba devrait échanger avec Joe Biden en tête à tête. Les deux hommes s’étaient déjà entretenus quelques minutes en novembre 2021 à Glasgow (Écosse), lors de la COP 26.

Selon une note du Département d’Etat, les Etats-Unis considèrent le Gabon comme un « partenaire de rang 1 » en raison notamment de son « importance dans le dossier climatique ».