L’ancien chef d’Etat-major général des forces armées gabonaises, le général Auguste Roger Bibaye Itandas a été rappelé au gouvernement par le président Ali Bongo Ondimba. Cet homme à poigne sera chargé de remettre de l’ordre dans un ministère décrié à la suite du naufrage de l’Esther Miracle.
Son prédecesseur, Brice Constant Paillat, avait démissionné il y a quelques semaines suite au naufrage du navire Esther Miracle. Un drame qui a révélé les graves manquements et les défaillances au sein du ministère des Transports, qui est l’objet depuis longtemps de nombreuses critiques.
C’est un homme à poigne, un serviteur de l’Etat au parcours irréprochable que le président Ali Bongo Ondimba a choisi pour, comme le dit un de ses collaborateurs, « nettoyer les écuries d’Ogias ».
« Avec lui, les choses iront au pas. C’est un homme très rigoureux, méticuleux et intransigeant. De plus, il a le sens de l’Etat et de la Patrie chevillé au corps », explique un haut-gradé qui a servi plusieurs années sous ses ordres.
Le général Roger-Auguste Bibaye Itandas, officier supérieur des forces armées gabonaises a servi à Bangui en Centrafrique où il a été, durant quatre ans, de septembre 2004 à juillet 2008, le commandant de la Force multinationale de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale en Centrafrique (FOMUC), dont il fut précedemment le porte-parole avec le grade de colonel.
Il avait remplacé à la tête de la FOMUC son compatriote, le général Jean-Claude Ella-Ekhoga, qui fut nommé par la suite chef d’état-major des forces armées gabonaises.