Renforcement des liens entre le Gabon et le Vatican, échanges de cadeaux… Le bilan du fructueux entretien entre le président Ali Bongo Ondimba et le Pape François

Des échanges de cadeaux ont eu lieu entre le Pape François et le président Ali Bongo Ondimba lors de leur entretien jeudi 28 avril 2022 à Rome © DR / Communication présidentielle
Une collaboration renouvelée entre le Gabon et le Saint-Siège a été soulignée lors de l’audience du Saint-Père avec le président Ali Bongo Ondimba, jeudi 28 avril au Vatican.

Près de trente minutes d’entretien ce jeudi matin au Vatican entre le Pape François et le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, accompagnée pour l’occasion par son épouse, la première dame Sylvia Bongo Ondimba. Au cours de cet entretien « chaleureux », « la signature de l’accord-cadre entre les parties, qui a eu lieu il y a 25 ans, a été rappelée avec satisfaction », informe la Salle de presse du Saint-Siège.

Les deux parties ont réitéré leur « intention de développer davantage la coopération bilatérale », tandis que le président gabonais a souligné « la contribution appréciée de l’Église catholique dans de nombreux secteurs de la société gabonaise, notamment dans le domaine de l’éducation ». La situation économique et sociale du pays d’Afrique centrale était également sur la table, ainsi que les « questions internationales et régionales ».

Ensuite, le président Ali Bongo Ondimba a rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États.

Échange de cadeaux

À l’issue de la rencontre, le Souverain pontife a remis une médaille en bronze rappelant les paroles du prophète Isaïe, chapitre 32 : «Le désert se transformera en verger », plusieurs volumes comme celui sur la Statio Orbis du 27 mars 2020, édité par la Librairie éditrice vaticane (LEV), le Message pour la paix 2022 ainsi que le Document sur la fraternité humaine.

En retour, le président gabonais a fait don d’un tableau représentant l’entrée de Jésus à Jérusalem et d’un arbre micocoulier de 4 mètres de haut. Le Gabon est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux.

(Avec Vatican News)