Réhabilitation des voiries urbaines à Libreville : Soucieux de faire la démonstration de son efficacité, le gouvernement accélère

Le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé et le ministre de l'Equipement Arnauld Calixte Engandji lors d'une visite de chantier © DR

Fin mars dernier, le ministre de l’Équipement, des Infrastructures et des Travaux publics, Arnauld Engandji, s’était rendu sur le terrain pour se faire une idée de l’avancement des chantiers de réhabilitation des voiries urbaines dans les communes de Libreville et d’Owendo. Deux mois plus-tard, les chantiers sur les axes IAI-Mindoube 1 et au carrefour Kanté, où les nids de poule étaient légions, sont pratiquement terminés.

« Ce que veulent nos concitoyens, ce sont des résultats, de l’efficacité », déclare Arnaud Engandji. Le ministre a de quoi pavoiser. Il est en train en effet d’en faire la démonstration en matière de réfection de voiries urbaines.

Du pont Setrag, au pont Nomba, en passant par le carrefour F.O.P.I et les quartiers Cocotiers et Atong abè, de nombreuses voies de circulation sont en phase avancée de réhabilitation. Les agents des travaux publics s’activent quotidiennement pour livrer à temps ces voiries où la circulation relevait du parcours du combattant. « Les travaux sont presque terminés », confirment l’un d’entre-eux.

Les voies du quartier Mindoubé, IAI ou encore Ozangue au carrefour dit Kanté ont, elles, fini d’être rénovées. Le trafic est nettement plus fluide. « On a économisé 50 % de temps de trajet », se réjouit Marcelline, une automobiliste qui emprunte ces voies chaque jour. Sans compter que le nombre d’accidents a été, lui, sensiblement réduit.

Pas question pour autant pour le ministre de s’arrêter en si bon chemin. Après la signature d’une convention avec Tractafric Equipment Gabon portant sur la fourniture d’engins et la formation des agents des travaux publics, la phase 2 des travaux a débuté. Elle concernera le quartier des charbonnages et la commune d’Akanda, au nord de Libreville, en particulier la rénovation de la voie Tsanguette, Molokaï et Diba-Diba.

Les relations avec les maires à Libreville (Leandre Nzué) et Akanda (Gregory Laccruche) sont très fluides. « C’est un facteur d’efficacité car cela permet de gagner du temps dans la prise de décisions et dans leur exécution », fait-on savoir du côté du ministère de l’Équipement, des Infrastructures et des Travaux publics.