Réforme du Code civil : « Le droit au Gabon doit s’adapter aux évolutions dans les faits et les mentalités » (Madeleine Berre)

La ministre du Travail, de la Fonction publique et porte-parole du gouvernement gabonais, Madeleine Berre © DR

Lors du conseil des ministres du 23 mars 2021, le gouvernement gabonais a adopté trois projets de lois visant à accorder plus de droits aux femmes. Ces projets de textes protègent les femmes contre toute forme de violence, et de discrimination, suppriment le statut de chef de famille, le devoir d’obéissance de l’épouse et apportent une ouverture plus large du droit d’interruption volontaire de grossesse. Des réformes que conteste une partie de la société gabonaise et l’opposition (davantage par opportunisme politique) qui voient en ces nouveaux projets de lois, une façon pour le gouvernement d’encourager la désobéissance de la femme à son époux, dans un contexte africain où l’on considère que la soumission de la femme dans le foyer assure la réussite du mariage sur la durée. Dans une interview accordée à notre confrère du Nouveau Gabon, Madeleine Berre, porte-parole du gouvernement et par ailleurs ministre de l’Emploi, explique les raisons pour lesquelles les autorités ont décidé de supprimer et modifier certaines dispositions du code civil et du code pénal gabonais pour la mise en place de ces nouvelles réformes en faveur de la femme gabonaise.

Lire la suite sur Le Nouveau Gabon : Madeleine Berre : « le mariage n’est pas la consécration de la supériorité de l’un au détriment de l’autre » (Interview)