Réforme des bourses au Gabon : Michel Menga M’Essone ouvre le dialogue avec les élèves

Le ministre gabonais de l'Education nationale, Michel Menga M'Essone @ DR

Le ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone, accompagné de son adjointe Gisèle Akoghé, a rencontré mardi les élèves des différents établissements qui ont initié des marches de protestation contre les nouvelles conditions d’obtention des bourses aux nouveaux bacheliers.

Le ministre et son adjointe se sont rendus ce mardi au lycée National Léon Mba, puis au Lycée Paul Idjendjé Gondjout avant de poursuivre leur tournée, visant au final plusieurs établissements. Ils sont ensuite allés à la jonction du PK6, entre le 3ème et 6ème arrondissement de Libreville, pour rencontrer d’autres élèves.

« Quand vous êtes malade, le médecin vous écoute, il fait le diagnostic et vous administre un traitement pour que vous guérissez, n’est-ce pas ? On a la même démarche ; il y a un problème, il faut qu’on s’asseye pour savoir de quoi il s’agit, pour qu’on trouve des solutions ; ce n’est pas en faisant ce que vous faites là que ça va s’arranger. Je suis là pour dialoguer », a lancé à l’assistance M. Menga M’Essone.

A l’issue d’un échange d’une trentaine de minutes, le principe de réunions d’explication dès ce mercredi au lycée technique Omar Bongo, à celui de Sibang, à l’Ecole professionnelle d’informatique (EPI) et dans d’autres établissements a été acté.

« C’est par le dialogue constructif que nous parviendrons a aplanir les dissensions. Face au risque avéré de manipulation de ces marches par les syndicats d’enseignants et la tentative de récupération politique de la part de l’opposition radicale, le gouvernement privilégie le contact direct avec les élèves. C’est l’intérêt des élèves et celui du Gabon qui doit primer. Rien d’autre », explique un conseiller du ministre Michel Menga.