Réélu pour un 3ème mandat, le président chinois Xi Jinping félicité par son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba

Ali Bongo Ondimba et Xi Jinping à Pékin le 4 septembre 2018 © Twitter/ABO

Le président chinois Xi Jinping a obtenu ce vendredi 10 mars un troisième mandat historique après un vote à l’unanimité du Parlement. Il a été félicité par des dirigeants du monde entier, dont le président Ali Bongo Ondimba. Au tournant des années 2000, la Chine est devenu le premier partenaire commercial du Gabon.

Le résultat du vote des députés chinois est sans appel. Avec 2.952 votes pour, zéro contre et zéro abstention, Xi Jinping a été réélu pour un troisième mandat de 5 ans à la tête de la Chine.

Agé de 69 ans, Xi Jinping avait déjà obtenu en octobre une prolongation de cinq ans au sommet du PCC et de la commission militaire du Parti, les deux postes de pouvoir les plus importants en Chine.

Aussitôt sa réélection acquise, Xi Jinping a reçu les félicitations de dirigeants du monde entier. C’est le cas notamment du président gabonais.

« Félicitations au président Xi Jinping pour sa brillante réélection à la tête de la République populaire de Chine », a écrit sur Twitter Ali Bongo Ondimba.

« Les relations étroites entre le Gabon et la Chine peuvent encore être renforcées dans une optique gagnant-gagnant », a-t-il assuré, ajoutant : « nous sommes disposés à y travailler intensément. »

Depuis le début des années 2000, les relations entre le Gabon et la Chine sont montées en puissance. Au point que, désormais, la Chine est, de loin, le premier partenaire commercial du Gabon, loin devant l’UE, France comprise.

A la tête deuxième économie mondiale pour 5 ans de plus, les défis de Xi Jinping restent nombreux. Il devra redynamiser la croissance chinoise, poussive ces dernières années ; faire face à la baisse de la natalité ; ou encore redorer l’image internationale du pays, écornée après la pandémie de Covid-19 dont il a été l’épicentre.