Réduction de la taille du gouvernement au Gabon : « Oui, cette mesure sera mise en œuvre. Mais elle ne sera pas rétroactive » (Ike Ngouoni)

Ike Ngouoni, le porte-parole du président gabonais Ali Bongo Onbimba, lors d'un point presse le 25 juin 2018. © DCP

A l’occasion de sa conférence de presse du lundi 25 juin, Ike Ngouoni, le porte-parole du président Ali Bongo Ondimba, est revenu sur l’une des mesures les plus discutées ces derniers jours au Gabon : la réduction de la taille du Gouvernement. 

« Oui, cette mesure sera mise en œuvre. Mais elle ne sera pas rétroactive. Par conséquent, elle ne concerne nullement l’actuel gouvernement. Cette mesure vaudra, en revanche, pour l’avenir », a déclaré M. Ngouoni.

Des paroles qui mettent un terme au début de polémique née des déclarations de Guy-Bertrand Mapangou, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Jeudi dernier à l’issue du conseil des ministres, celui-ci était intervenu sur le sujet et beaucoup avaient cru alors comprendre que la mesure de réduction de la taille du gouvernement serait d’application immédiate et s’appliquerait donc à l’actuelle équipe gouvernementale, suscitant quelques émois dans ses rangs.

Avec ses 41 membres, l’actuel gouvernement a une taille jugée démesurée par plusieurs experts. A fortiori dans un pays où la population n’excède pas 2 millions d’habitants.

C’est la raison pour laquelle beaucoup de Gabonais estiment que cette mesure de réduction de la taille de l’équipe gouvernementale va dans le bon sens. « A l’heure où le pays s’apprête à assainir significativement ses finances publiques, l’exemple doit venir d’en haut », confie un ministre de poids qui dit être en parfait accord avec une telle disposition.