Réaction au discours d’Ali Bongo au Gabon : « Durant le premier mandat du président, nous avons eu trop de profiteurs et trop d’éléphants blancs » (Franck Nguema)

Le ministre délégué à l'environnement, Franck Nguema, s'entretenant avec le président Ali Bongo lors d'un conseil des ministres © DR

C’est ce qu’a déclaré ce matin le ministre délégué à l’environnement à nos confrères de Média 241, réagissant au discours très offensif prononcé samedi 8 juin par le président gabonais.  

« Le discours du président Ali Bongo Ondimba est un discours de rupture », a déclaré Franck Nguema, « car il nous a rappelé que la classe politique dans son ensemble, de la majorité comme de l’opposition, s’est fourvoyée. L’Etat a en effet besoin de serviteurs et non de profiteurs. Or, durant la période du premier mandat du président de la République, nous avons eu trop de profiteurs et trop d’éléphants blancs », a indiqué le ministre délégué à l’Environnement.

« Nous devons réparer les erreurs du passé pour avoir un Gabon meilleur aujourd’hui qu’hier », a poursuivi M. Nguema. Conclusion : « Le président a donc décidé de faire un gouvernement restreint, avec des personnalités intègres et compétentes. Car l’exemple doit toujours venir du haut. Si on demande aux Gabonais de faire des efforts, il faut que les gouvernants en fassent d’abord », a fait valoir le ministre.

« Au cours du premier septennat du président d’Ali Bongo Ondimba, le Gabon a bénéficié de beaucoup de revenus grâce à la hausse du prix du baril de pétrole. On parle de 25 000 milliards de F CFA. Qu’est-ce que les Gabonais ont ressenti ? Y a-t-il eu un impact sur le panier de la ménagère ? Quid des infrastructures, de l’éducation, de la santé, etc. », s’est interrogé M. Nguema avant de conclure : « Le président a fait un tour d’horizon et tiré un constat sans concession ». Les Gabonais en ont hier l’illustration. Un nouveau gouvernement devrait être formé prochainement.

Retrouvez l’intégralité de l’interview vidéo de Franck Nguema sur Média 241 TV en cliquant ici