Rapport Deloitte sur la gestion des fonds Covid-19 au Gabon : Pourquoi le FMI l’a validé

Suite au rapport d'audit du cabinet Deloitte, le FMI a validé la gestion des fonds Covid par le gouvernement © DR

Le porte-parole du président Ali Bongo Ondimba, Jeudi Ella Ekogha, était face à la presse ce vendredi 1er juillet. L’occasion pour lui de revenir, au détour d’une question posée par une journaliste de Gabon 1ère, sur le rapport du cabinet d’audit Deloitte en lien avec la gestion des fonds Covid commandé par le FMI.

« Sur les fonds que le Gabon a reçu, il faut distinguer deux catégories : ceux relevant de l’appui budgétaire et ceux dédiés à la riposte contre la Covid-19. Le FMI a commandé un rapport sur les seconds. C’est la société Deloitte qui a été sélectionnée et qui a commis un rapport. A la lecture de ce rapport, il faut distinguer deux périodes. La première correspond à la phase d’extrême urgence sanitaire. Nous étions dans un monde où, ne serait-ce que pour acheter des masques vous aviez des pays qui se battaient. Un pays européen avait même détourné un avion en transit sur son territoire (la République tchèque, NDLR) avec une cargaison de masques destinés à un autre pays européen (l’Italie, NDLR). Cette situation nécessitait de pouvoir agir rapidement, de pouvoir acheter du matériel rapidement afin de pouvoir sauver le maximum de vie. Dans ces conditions, chacun peut comprendre que la procédure habituelle d’appel d’offres, dont la durée classique est de six mois, n’est pas adaptée. Si pendant six mois, vous n’avez pas de tests, pas de masques, pas de respirateurs, etc., combien de morts aurait-on eu au Gabon ? Cette première période passée, durant la seconde, le rapport Deloitte ne trouve rien à redire. Ne trouvant aucune anomalie, Deloitte a certifié les comptes (…) Au final, s’il y avait eu un souci avec ce rapport, le FMI ne nous aurait pas renouvelé sa confiance et n’aurait pas décaissé la deuxième tranche de prêt dans le cadre de l’accord triennal conclu en juillet 2021. »

Voir l’intégralité du point de presse du porte-parole de la Présidence de la République vendredi 1er juillet en cliquant ici.