Rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger en raison du Covid-19 : la première phase est bouclée

Les premiers gabonais bloqués à l'extérieur en raison du Covid-19 sont rentrés cette semaine au pays © DR

Débutée lundi 11 mai, la première phase du rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger a pris fin ce jeudi 14 mai, a annoncé le ministère des Affaires étrangères par voie de communiqué.

Après Yaoundé et Douala, les Gabonais bloqués à Kinshasa, Brazzaville, Pointe-Noire et Abidjan sont de retour au pays, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, précisant que l’opération, décidée par le président de la République Ali Bongo Ondimba, a été mise en oeuvre avec le concours de l’Agence nationale de l’aviation civile, du ministère des Transports, de l’Intérieur, de la Défense et de la Santé.

Au total, 108 Gabonais ont retrouvé leurs familles et pourront, dans les heures et jours à venir, reprendre leurs activités dans le respect des mesures gouvernementales de port obligatoire du masque et de distanciation physique. En attendant, ceux-ci ont été testés et séjournent, en attendant les résultats, à l’Hôtel Re-Ndama, réquisitionné à cet effet.

La seconde phase devrait, elle, débuter dans les prochains jours. Elle concerne les villes de Cotonou, Lomé, Dakar, Johannesburg, Casablanca, Dubaï, Istanbul, Ouagadougou, Bamako, Addis-Abeba, Tunis, le Caire et Paris.

Pour rappel, cette opération de rapatriement concerne 1200 ressortissants gabonais répartis sur 23 pays. Le plan de rapatriement, débuté le 11 mai par Douala au Cameroun, devrait s’étaler sur 10 jours.