Procès de l’opposant gabonais Bertrand Zibi : l’audience renvoyée au 22 mai pour raison de procédure

L'opposant gabonais Bertrand Zibi attend son procès après 29 mois d'incarcération @ DR

Prévue pour se tenir ce mercredi 8 mai au palais de justice de Libreville, l’audience correctionnelle durant laquelle devait comparaître Bertrand Zibi notamment a été renvoyée au 22 mai prochain.

Le renvoi a été sollicité par la partie civile qui « estime n’avoir pas été citée et saisie dans les délais requis sur l’affaire par le parquet, conformément à la loi », selon son avocat, Me Bhongo Mavoungou.

Détenu à la prison centrale de Libreville depuis depuis le 31 août 2016,soit depuis 29 mois, Bertrand Zibi est accusé de détention illégale d’armes à feu, instigation aux actes ou manœuvres de nature à provoquer des troubles et manifestation contre l’autorité de l’État. L’ancien député de Bolosoville doit également répondre des chefs d’accusation d’instigation aux violences et voies de fait, non-assistance à personne en danger et usurpation de fonction ou de titre.

Il est toujours en attente de son jugement alors que, selon ses conseils, la date de la détention préventive est largement dépassée. Pour ses proches, Bertrand Zibi, un ex-membre du PDG, paierait son soutien à Jean Ping lors de l’élection présidentielle d’août 2016. Les autorités, en revanche, rejettent catégoriquement les accusations de procès politique et évoquent des délits graves et avérés relevant du droit commun.