Prix Nobel de la paix 2019 : le président gabonais Ali Bongo Ondimba félicite le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed

Le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, lauréat du prix Nobel de la paix 2019 © DR

Artisan d’une réconciliation spectaculaire entre son pays et l’Érythrée voisine, le premier ministre éthiopien a été consacré prix Nobel de la paix 2019 par l’académie suédoise. 

Les félicitations ont aussitôt afflué de toutes parts. En particulier, modernité oblige, des réseaux sociaux.

Le président gabonais, un adepte des réseaux sociaux, n’a pas manqué d’adresser un message au récipiendaire du prestigieux prix.

« Mes félicitations les plus chaleureuses au Premier ministre de l’Ethiopie, Abiy Ahmed Ali, lauréat du prix Nobel de la paix 2019, pour son action en faveur de la réconciliation entre son pays et l’Érythrée. La paix est la condition sine qua non du développement de l’Afrique », a réagi sur son compte Twitter le président gabonais.

Réformisme

Considéré comme l’un des dirigeants les plus réformateurs en Afrique centrale, Ali Bongo Ondimba est très proche de dirigeants parmi les plus réformistes du continent, à l’image du premier ministre éthiopien. C’est le cas notamment du chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, avec lequel le président gabonais entretient de longue date une relation de grande proximité.

Depuis bientôt deux ans, le rythme des réformes s’est nettement intensifié au Gabon. Rééquilibrage des finances publiques, formation, infrastructures, etc., aucun secteur n’est épargné. Pour soutenir ces efforts, le FMI a accordé une aide de 642 millions d’euros sur trois ans au Gabon. Des efforts qui portent leurs fruits. Le FMI vient de délivrer un satisfecit au Gabon (article à venir).