Prix National des Droits de l’Homme au Gabon : Dix personnalités de la société civile récompensées ce vendredi

La capitale du Gabon, Libreville, où sera décerné pour la première fois ce soir le Prix National des Droits de l'Homme © DR

La cérémonie de remise du Prix National des Droits de l’Homme, la première du genre au Gabon, organisée par le ministère de la Justice à la demande de plus de 200 organisations de la société civile, aura lieu ce vendredi 2 août dans la soirée.  

La cérémonie, inédite au Gabon, se déroulera ce soir au Radisson Blu. Dix acteurs de la société civile seront récompensés pour leur action en faveur de la promotion des droits de l’Homme.

C’est le ministère de la Justice qui en est l’organisateur mais c’est bien la société civile gabonaise, en l’occurrence  plus de 200 organisations en son sein, qui en est à l’initiative. « Le ministre a répondu favorablement à l’appel de la société civile et décidé de mettre en place ce prix pour encourager tous les acteurs à accompagner l’Etat dans sa politique de promotion des droits de l’Homme », a expliqué à Medias 241 Gervais Ondo Nguema, le directeur de la protection des droits de l’Homme au ministère de la Justice.

Le jury qui récompensera dix personnalités ce soir est composé à la fois de membres du ministère et de représentants de la société civile. Un choix en cohérence avec le thème retenu pour cette première édition, à savoir : « Les pouvoirs publics et les organisations de la société civile: un partenariat dynamique et responsable au service de la Nation. »

En matière de promotion des droits de l’Homme, insiste-t-on du côté du comité d’organisation, Etat et société civile ne s’opposent pas ; au contraire, ils se complètent.

Souvent abusivement critiqué de l’extérieur, par mimétisme le plus souvent (un article inspirant un autre article, créant ainsi un effet boule de neige), le Gabon reste néanmoins l’un des pays en Afrique où les libertés publiques sont le mieux garanties.