Présidentielle 2023 au Gabon : à l’instar d’autres provinces, l’Ogooué-Lolo appelle Ali Bongo Ondimba à se porter candidat

Les PDGistes dans l'Ogooué-Lolo ont célébré en différé le 54ème anniversaire du parti ce samedi 2 avril à Koula-Moutou © Facebook/PDG Gabon

A l’instar de leurs camarades dans de nombreuses autres provinces, les cadres et militants du Parti démocratique gabonais (PDG) de la province de l’Ogooué-Lolo, particulièrement ceux de la commune de Koula-Moutou, ont samedi 2 avril invité l’actuel chef de l’État à se porter candidat à sa propre succession lors de la prochaine élection présidentielle.

Pour son 54e anniversaire (en différé) ce samedi à Koula-Moutou, le PDG a eu droit à une célébration aussi joyeuse que fastueuse.

Pour l’occasion, la capitale provinciale de l’Ogooué-Lolo a rassemblé ses cadres et militants parmi lesquels le président de l’Assemblée nationale Faustin Boukoubi et plusieurs autres élus dont le député du 1er arrondissement de Koula-Moutou, Blaise Louembé et des militants à Koula-Moutou, le doyen Martin Fidel Magnaga, ou encore Huguette Tsono, la secrétaire nationale chargée de l’animation politique dans la province.

Se succédant à la tribune, tous les cadres du parti majoritaire ont appelé le « DCP » Ali Bongo Ondimba à se porter candidat à sa propre succession lors de la prochaine élection présidentielle prévue en 2023.

Ils ont été rejoints en cela par les militants partout dans la province. De Fougamou à Koula-Moutou, en passant par Lastourville, Pana et Iboundji, les militants de l’Ogooué-Lolo ont assuré de leur soutien l’actuel président de la République. Au cas où il accepterait leur appel à se présenter en 2023, ils lui promettent déjà leur « fidélité sans partage ».

Depuis le 12 mars dernier, date du 54ème anniversaire du Parti démocratique gabonais, les appels à la candidature du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba se multiplient partout dans le pays. Ce jour-là, comme il l’a déjà fait le 31 décembre 2021 dans son discours des vœux à la Nation, le président gabonais a semble-t-il fait référence à l’élection présidentielle de 2023. Mais il ne s’est pas, pour l’heure, porter officiellement candidat. Pour beaucoup cependant, sa candidature est « une évidence » comme il se murmure dans le microcosme politique librevillois. Le PDG n’a jamais été aussi hégémonique depuis longtemps alors que l’opposition est affaiblie par les divisions et les querelles intestines entre ses différents leaders, tous arcboutés sur leurs petites boutiques.