Le président de l’Union Africaine, Paul Kagame, souhaite un prompt rétablissement à « son frère » Ali Bongo

Le président en exercice de 'l'UA, Paul Kagame, ce matin lors de l'ouverture du 11ème sommet de l'organisation panafricaine à Addis Abeba © DR

Une déclaration faite ce matin à l’occasion de l’ouverture du 11ème sommet extraordinaire de l’Union Africaine à Addis Abeba, la capitale éthiopienne.

« Je voudrais également dire que nous souhaitons à notre frère, le président Ali Bongo, un prompt rétablissement et au Gabon une stabilité continue », a déclaré publiquement le président du Rwanda et président en exercice de l’Union Africaine.

Une déclaration faite ce matin lors de l’ouverture du 11ème sommet extraordinaire de l’Union Africaine à Addis Abeba, la capitale éthiopienne, tout entier consacré à la réforme institutionnelle de l’organisation panafricaine.

Depuis l’hospitalisation du président gabonais le 24 octobre dernier à Riyad en Arabie Saoudite, les messages de soutien ont afflué à la fois de la part des présidences africaines (Maroc, Algérie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Nigéria, Afrique du Sud, Ghana, Cameroun, etc.) mais également des présidences des puissances émergentes (Chine, Russie, etc.) et occidentales (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, etc.). Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon a également adressé un message de soutien et d’amitié à Ali Bongo Ondimba.

Selon les dernières informations en provenance d’Arabie Saoudite, l’état de santé du président gabonais s’est très nettement amélioré depuis le début de la semaine, ce qui, selon le corps médical, pourrait laisser entrevoir un retour aux affaires plus rapide qu’initialement envisagé pour ce dernier.