Les premiers mots d’Ali Bongo à son arrivée au Gabon

Le président Ali Bongo Ondimba est rentré définitivement au Gabon ce samedi 23 mars @ DR

Hier en fin d’après-midi, l’avion ramenant le président gabonais a atterri sur le tarmac de l’Aéroport International Léon Mba de Libreville. 

Il était très ému. Et il ne s’en est pas caché.

Ce samedi 23 mars, le président Ali Bongo Ondimba est rentré au Gabon. Définitivement. Ce retour clôt une parenthèse de cinq mois, ouverte le 24 octobre dernier en raison probablement d’un AVC, une information ni confirmée ni infirmée par les autorités. Depuis, le numéro un gabonais était rentré à deux reprises à Libreville, le 15 janvier dernier pour assister à la prestation de serment du nouveau gouvernement piloté par le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé, puis le 24 février pour présider un conseil des ministres. La première fois, le séjour d’Ali Bongo avait duré 48 heures ; la seconde, 72 heures.

Mais cette fois-ci, son retour est définitif. Le président gabonais a quitté aux alentours de midi Rabat au Maroc où il poursuivait depuis fin novembre sa convalescence. Son avion a atterri à Libreville aux environs de 17h00, heure locale.

Volonté et énergie décuplées

A son arrivée à l’aéroport, Ali Bongo Ondimba a été accueilli par un parterre d’officiels, dont le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé. Accompagné de son épouse, Sylvia Bongo Ondimba, de son directeur de cabinet, Brice Laccruche Alihanga, et par le chef de sa sécurité rapprochée, Jean-Luc Ndong Amvame, le président gabonais a reçu les honneurs militaires et a répondu aux questions des journalistes, massés à l’entrée de l’aéroport.

« Je suis heureux d’être de retour parmi les Gabonaises et les Gabonais. J’éprouve une grande émotion. Je rentre avec une volonté et une énergie décuplées de poursuivre ma mission au service de notre pays et de notre peuple », a déclaré le Président gabonais. Manifestement, l’émotion n’était pas feinte.

Acclamé à sa sortie de l’aéroport par une foule bigarrée de plusieurs milliers de personnes, le chef de l’Etat n’a pas goûté son plaisir, prenant le temps de saluer longuement, tout au long de son trajet le menant de l’aéroport à sa résidence, ses compatriotes, les Gabonais venus assister à ce qui constitue à n’en pas douter un événement politique.

Programme de travail chargé

En effet, le retour définitif d’Ali Bongo Ondimba clôt le débat sur la vacance du pouvoir présidentiel que l’opposition avait tenté, en vain, d’ouvrir en novembre dernier. Désormais, ses principaux leaders se tournent vers 2023, date de la prochaine élection présidentielle. Que ce soit Guy Nzouba Ndama, Alexandre Barro Chambrier ou encore Jean Egheye Ndong, tous se positionnent en vue de succéder à Jean Ping comme candidat, si possible unique, de l’opposition à la magistrature suprême.

Mais nous n’en sommes pas encore là. Il faudra, pour les prétendants, patienter encore quatre ans. En attendant, Ali Bongo compte bien reprendre en main toutes les commandes du pays. « Ce dimanche, le président va se reposer un peu, entouré de ses proches. Il le faut car dès demain et pour toute la semaine, le programme de travail s’annonce très chargé », avertit un de ses proches. Les premiers jours d’Ali Bongo au Gabon seront particulièrement scrutés.