Pour la première fois, Ali Bongo répondra en direct à la télévision aux questions des Gabonais

Ce jeudi et pour la première fois, le président Ali Bongo Ondimba répondra en direct à la télévision aux questions des Gabonais © DR

L’exercice, qui aura lieu ce jeudi, est inédit au Gabon. Il marque une inflexion dans la politique de communication du président gabonais, qui a été profondément renouvelée depuis un an. 

Ali Bongo Ondimba se soumettra ce jeudi 30 août à un exercice sans précédent au Gabon. En direct à 19h30 sur les chaînes nationales (Gabon 24, Gabon 1ère et Radio Gabon), le chef de l’Etat répondra aux questions des Gabonais au cours d’une émission intitulée « Face à la Nation ». Celle-ci sera répartie en trois volets : social, économique et politique.

Impensable il y a plusieurs années, cette émission incarne à elle seule la nouvelle stratégie de communication du président gabonais : plus directe, plus proche des Gabonais et plus authentique.

Depuis un an, le numéro un gabonais a repris en main sa communication sur les réseaux sociaux, qui est désormais moins formatée que par le passé. Ses discours, quant à eux, sont plus incisifs et concrets qu’auparavant. La langue de bois y prend de moins en moins de place, comme en témoigne le discours qu’il a prononcé à l’occasion de la fête nationale du 17 août, dans lequel il a reconnu que l’éducation était au Gabon un secteur « sinistré », avant de s’en prendre frontalement à certaines corporations (magistrats, enseignants) considérées pendant longtemps comme des vaches sacrées.

Enfin, en rupture radicale avec les pratiques précédentes, Ali Bongo Ondimba a choisi de réinternaliser sa communication au niveau de la présidence. Les grandes agences, qui ces dernières années ont officié sans donner réellement satisfaction faute de connaissance suffisante du terrain, ont toutes été remerciées.