Premier conseil des ministres du gouvernement Issoze Ngondet III : la mise en garde d’Ali Bongo Ondimba

Après avoir prêté serment hier, le gouvernement Issoze Ngondet III a tenu son premier conseil des ministres le 8 mai 2018 au Gabon. Source : DCP.

Ce mardi 8 mai 2018 à 11h00 s’est tenu au Palais du Bord de mer le premier conseil des ministres du gouvernement Issoze Ngondet III. L’occasion pour les nouveaux titulaires d’un maroquin de faire connaissance et de prendre leurs marques. L’occasion également pour le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, de mettre en garde la nouvelle équipe gouvernementale.

Pour le nouveau gouvernement du Gabon, la véritable rentrée avait lieu aujourd’hui avec la tenue du premier conseil des ministres depuis la nomination du gouvernement Issoze Ngondet III. Manifestement, les ministres qui pensaient bénéficier d’un certain état de grâce ou d’une période leur permettant de prendre leurs marques en sont pour leur frais. Le chef de l’Etat a exigé de leur part à la fois de l’efficacité dans leur action, autrement dit des résultats, et une attitude éthique dans l’exercice du pouvoir.

Ali Bongo Ondimba a lourdement insister sur les trois lignes directrices qui doivent guider l’action gouvernementale, à savoir le sens des priorités (les réformes doivent porter sur ce qui touche à la vie quotidienne des Gabonais), du concret (être en prise avec le terrain et non pas déconnectée des réalités) et de l’efficacité (c’est à dire produire des résultats le plus rapidement possible). Un triptyque qu’il avait décliné la première fois lors de son discours des vœux à la Nation le 31 décembre dernier et qu’il a rappelé aujourd’hui.

« Le Gouvernement doit apporter des solutions rapides aux problèmes auxquels les Gabonaises et les Gabonais sont confrontés », résume une source gouvernementale. Parmi les mesures qui feront l’objet d’une attention renforcée du Président devraient figurer l’exécution des projets du Programme d’Urgence, ceux relevant du Fonds d’Initiatives Départementales (FID), la poursuite de la mise en œuvre du Plan de Relance Economique (PRE), ainsi que l’organisation dans des délais resserrés des élections législatives.

Au-delà de l’action gouvernementale, le chef de l’Etat gabonais a également rappelé aux différents membres du gouvernement l’attitude qui est attendue d’eux. Les ministres doivent faire preuve de solidarité gouvernementale (« vous êtes une équipe qui doit jouer collectif », a-t-il rappelé) et de probité (une exigence renforcée en pleine opération Mamba dans le pays). Les 41 membres du gouvernement savent donc désormais à quoi s’en tenir.