Pourquoi, pour sa première tournée africaine, le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères a choisi le Gabon

Le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, et le président gabonais Ali Bongo Ondimba ce jeudi 12 janvier 2023 à Libreville © Twitter/JEE

Nommé fin décembre, le chef de file de la diplomatie chinoise, Qin Gang, a choisi le Gabon comme premier pays dans le cadre de sa tournée africaine. 

Arrivé mercredi à Libreville, le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères a été accueilli à l’aéroport international Léon Mba par son homologue Michael Moussa Adamo. Ce jeudi, Qin Gang a été reçu en audience au Palais Rénovation par le président Ali Bongo Ondimba.

« Pour son premier déplacement en Afrique, après le siège de l’UA (le 9 janvier à Addis-Abeba, NDLR), le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine a choisi le Gabon », a souligné sur Twitter le porte-parole du président Ali Bongo Ondimba.

Jessye Ella Ekogha y voit « un signe de la montée en puissance (du) pays sur la scène et internationale et de son importance géostratégique multiforme. »

Le porte-parole de la Présidence de la République souligne ainsi le fait que, depuis quelques années, le Gabon acquiert une place de plus en plus prépondérante dans le concert des nations. Pays le plus « carbone positif » au monde, il est en toute première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique grâce à sa forêt qu’il a su efficacement préserver. Le Gabon joue également un rôle majeur sur le plan sécuritaire. Il est, jusqu’à fin 2023, membre du Conseil de sécurité des Nations Unies. Enfin, le pays, riche sur le plan minier, est idéalement positionné pour tirer partie des grandes évolutions à venir : la transition énergétique comme l’électrification et la décarbonation de l’économie.

La visite du ministre chinois des Affaires étrangères intervient dans un contexte de levée en Chine des restrictions liées à la Covid-19. Une décision qui laisse augurer d’un retour de la croissance, et donc d’une relance de la demande, dans l’Empire du milieu. Mais qui devrait également impacter positivement l’économie gabonaise. Pékin est en effet le premier partenaire commercial du Gabon. Ses parts de marché, ces dernières années, n’ont cessé d’augmenter.

Après le Gabon, le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères se rendra en Angola, au Bénin, en Égypte et au siège de la Ligue des États arabes, afin, comme le précisent les autorités chinoises, d’« approfondir le partenariat stratégique et coopératif global Chine-Afrique et stimuler la coopération amicale entre la Chine et l’Afrique ».