Pourquoi l’OMS a demandé au ministre gabonais de la Santé de participer, aux côtés du célèbre Dr Fauci ou d’Alassane Ouattara, à la session consacrée à la Covid-19 dans le cadre de son 71ème sommet régional pour l’Afrique

Le ministre gabonais de la Santé, le Dr Guy Obiang Ndong © DR

Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong interviendra ce mardi 24 août, aux côtés du « Monsieur Covid » de la Maison blanche, le célébrissime Dr Fauci, ou encore du président ivoirien Alassane Ouattara, lors de la session spéciale consacrée à la pandémie de Covid-19 organisée dans le cadre de la 71ème session du Comité régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé. 

Les 47 Etats membres de la région africaine de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se réuniront du 24 au 27 août en virtuel pour la  71ème session de leur comité régional. Il s’agit de l’organe décisionnel de l’institution pour les politiques de santé à mener sur le continent africain. Il est composé des ministres de la santé ou des représentants de chacun des 47 États membres de l’OMS en Afrique.

Parmi les questions abordées lors de ce 71ème Sommet figurent l’accélération de l’élimination du cancer du col de l’utérus, l’amélioration de l’accès aux technologies d’assistance sanitaire, le soutien à l’adoption de la santé numérique, le renforcement d’une riposte intégrée à la tuberculose, au VIH et aux infections sexuellement transmissibles et à l’hépatite, l’élimination de la méningite à l’horizon 2030, la flambée de cas de poliomyélite.

Mais c’est surtout, actualité oblige, l’intensification de la riposte à la COVID-19 qui cristallisera l’attention. Elle fera d’ailleurs l’objet d’une session spéciale de haut-niveau. Parmi les dix personnalités à intervenir dans ce cadre aux côtés du président ivoirien Alassane Ouattara ou du désormais célèbre docteur Anthony Fauci, le « Monsieur Covid » de la Maison blanche, figure le ministre gabonais de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Riposte exemplaire

« Le Gabon figure parmi les pays les plus exemplaires en matière de riposte sanitaire à l’occasion de la pandémie de la Covid-19. Le pays présente l’un des taux de guérison les plus élevés et l’un des taux de létalité les plus faibles de tout le continent. Il a par ailleurs fait preuve d’anticipation et de réactivité, ce qui lui a permis de contenir les différentes vagues épidémiques », explique le comité d’organisation de l’OMS, ajoutant que « le Gabon est l’un des rares pays a avoir par ailleurs fait preuve de transparence en matière de production de statistiques et dans sa politique de communication sur le sujet ». Un point de vue qui rejoint celui exprimé par d’autres organisations internationales comme l’ONU ou encore le FMI.