Pourquoi le sur-sollicité Pr Didier Raoult, l’un des meilleurs spécialistes mondiaux sur les maladies infectieuses, a choisi de se rendre au Gabon

Le célébrissime Pr Raoult © DR

Selon une annonce fait jeudi 26 août par le du Professeur Jean Bernard Lekana Douki, directeur général du Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), le professeur et médecin français Didier Raoult arrivera au Gabon ce week-end. Il doit prend part à un sommet scientifique sur le transfert des microbes entre les grands singes et l’homme. Pourquoi Didier Raoult, qui reçoit chaque semaine quantité d’invitations, à décider de répondre à celle-ci ? Explications. 

C’est un invité de prestige que le Gabon s’apprête à recevoir ce weekend. Le microbiologiste français, spécialiste des maladies infectieuses, professeur des universités-praticien hospitalier au sein d’Aix-Marseille Université et des Hôpitaux universitaires de Marseille et directeur de la fondation institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU), a décidé de répondre favorablement à l’invitation lancée par le CIRMF à participer à un sommet scientifique sur le transfert des microbes entre les grands singes et l’homme.

Selon son entourage, deux raisons, convergentes, ont poussé le scientifique mondialement réputé à prendre cette décision.

La première, c’est que Didier Raoult, qui est né à Dakar il y a 69 ans, a toujours cultivé un lien particulier avec l’Afrique. Or, le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) est l’un des rares laboratoires d’excellence (de type P4) en matière de recherche sur les virus et les maladies virales sur le continent.

La deuxième raison, c’est que le professeur Raoult a, selon ses termes, été « bluffé » par la qualité de la riposte gabonaise face à la Covid-19. Le pays, qui a fait face à deux vagues épidémiques successives, présente l’un des taux de létalité les plus faibles du continent et l’un des taux de guérison les plus élevés. Une prouesse qui a été régulièrement salué ces derniers mois par les institutions internationales, qu’il s’agisse de l’OMS, de l’ONU ou même du FMI.

Excellence

« Didier (Raoult) déteste une chose par dessus tout : la médiocrité. Il recherche en tout l’excellence », confesse l’un de ses plus proches collaborateurs à l’IHU de Marseille. Raison pour laquelle celui qui a été révélé au grand public à l’occasion de la pandémie de Covid-19 se rendra ce weekend au Gabon.