Pour l’Organisation internationale de la francophonie, le Gabon est un « porte-étendard » en matière d’égalité femme-homme

Le président Ali Bongo Ondimba s'est entretenu avec la secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie ce mercredi 1er décembre 2021 au Palais Rénovation © DR

Ce mercredi 1er décembre, le président Ali Bongo Ondimba a reçu une délégation de l’OIF conduite par sa secrétaire générale, Louise Mushikiwabo. 

« Je me suis entretenu ce mercredi 1er décembre avec une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), conduite par la Secrétaire générale, Louise Mushikiwabo », a indiqué Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook.

« Dans l’espace francophone, le Gabon est considéré comme étant à la pointe du combat pour l’égalité femme-homme », a complété le chef de l’Etat gabonais, ajoutant : « Nous sommes disposés à partager notre expérience en la matière avec l’ensemble des membres de l’OIF ».

Lors de l’entretien, Louise Mushikiwabo a qualifié le Gabon de « porte-étendard de l’OIF en matière d’égalité femme-homme et loué le pays pour son programme « Gabon égalité ».

En Afrique, le Gabon est considéré comme l’un des trois pays, avec l’Ethiopie et le Rwanda, qui promeut le plus l’égalité femme-homme et qui lutte le plus fermement contre les violences faites aux femmes.

Pour rappel, en 2015, le président Ali Bongo Ondimba avait décrété la « Décennie de la femme ». Six ans plus tard, nombre des principaux postes dans la vie publique sont occupés par des femmes (Primature, présidence du Sénat, de la Cour constitutionnelle, Gouvernorat de l’Estuaire, la principale province du pays, etc.).

Le Gabon compte par ailleurs certaines des organisations non-gouvernementales les plus actives sur le continent en matière de promotion des femmes, à l’instar de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille.