Pour favoriser l’emploi des jeunes, le Gabon mise sur l’enseignement professionnel et l’apprentissage

Le Gabon mise sur l'enseignement technique et professionnel pour favoriser l'emploi des jeunes © DR

C’est l’une des décisions phares du Conseil des ministres du 14 août 2020. L’Agence Nationale de Formation et de Perfectionnement Professionnels prend désormais la dénomination de « Agence Nationale de Formation et d’Enseignement Professionnels » et se voit doter de moyens renforcés. L’objectif : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail.

Mi-2018, à l’issue des travaux de la task force sur l’enseignement, les autorités gabonaises s’étaient résolues à faire de l’enseignement professionnel sa priorité en matière de politique d’éducation. L’objectif : favoriser l’emploi des jeunes en mettant fin aux voies de garage, ces filières d’enseignement généralistes qui offrent des diplômes mais rarement des emplois, et les remplacer par des formations diplômantes dans des secteurs dans lesquels l’offre d’emplois est réelle. Bref, il s’agit de mettre en adéquation l’offre de formation et les besoins en emplois sur le marché du travail.

Pour réaliser cette ambition, les autorités gabonaises viennent, à l’issue du Conseil des ministres d’hier, de se doter de nouveaux moyens.

Un projet d’ordonnance portant réorganisation de l’Agence Nationale de Formation et de Perfectionnement Professionnels a tout d’abord été adopté. 

« Par ce projet d’ordonnance, le Gouvernement entend donner une envergure nouvelle à la mise en œuvre de la politique publique de formation professionnelle », indique le communiqué final du Conseil des ministres.

« En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale de l’auto-emploi et de l’adéquation formation-emploi, l’ancienne agence chargée de la formation professionnelle ne cadre plus avec les textes en vigueur relatifs à la redynamisation du secteur formation professionnelle. D’où la nécessité de la réorganiser », poursuit le communiqué du Conseil des ministres.

« L’Agence Nationale de Formation et de Perfectionnement Professionnels prend désormais la dénomination d’Agence Nationale de Formation et d’Enseignement Professionnels. Cette réforme vise une gestion sous la forme de campus professionnels intégrant les différents niveaux de formation et d’enseignement professionnels ainsi que le système des équivalences et des passerelles », précise ce même communiqué.

Un projet de décret portant réorganisation de la Direction Générale de la Formation Professionnelle a également été validé à l’occasion du conseil des ministres du vendredi 14 août.

« Ce projet de décret vient réorganiser la Direction Générale de la Formation Professionnelle et recentrer ses missions dans la définition des politiques publiques, la conception des normes et le contrôle de conformité », indique le communiqué du Conseil des ministres.

Et celui-ci de préciser que « les dispositions de ce nouveau texte visent principalement à préciser les missions stratégiques qui relèvent désormais de la Direction Générale de la Formation Professionnelle, redynamiser le fonctionnement des services et préciser la relation de tutelle entre l’administration centrale et les organes de mise en œuvre des politiques de formation et d’enseignement professionnels ».